LE DRY NEEDLING

Le Dry Needling est une technique innovante mini invasive, elle consiste en l’application d’une aiguille fine et stérile directement dans la zone le point trigger myofascial.

Le Point Trigger Myofascial

C’est un point hypersensible dans un muscle squelettique, associé à un cordon musculaire palpable et associé à une douleur caractéristique, une raideur-épaisseur particulière et/ou une dysfonction motrice

LES EFFETS DU DRY NEEDLING

Cette technique consiste à piquer de façon très précise dans le points trigger avec des aiguilles d’acupunture jetables dans de bonnes conditions hygièniques. 
Cela reproduit généralement les plaintes actuelles du patient, résout la tension musculaire, améliore la vascularisation et diminue l’inflammation locale. 

AGIR EN PROFONDEUR SUR LA DOULEUR

Le dry needling agit sur une douleur déclenchée par un trigger point actif d’un muscle. Cette tension peut être si douloureuse qu’elle en devient handicapante pour la personne. En enfonçant une aiguille à cet endroit précis, le praticien déclenche une secousse musculaire qui permet de décontracter le muscle, améliorant l’afflux sanguin et réduisant l’inflammation.

L’enfoncement de l’aiguille peut s’avérer quelque peu désagréable, car il se fera directement à l’endroit douloureux. Cependant, ce moment ne durera jamais bien longtemps. Lorsqu’il est correctement réalisé, le dry needling consiste en des introductions brèves de l’aiguille, de quelques secondes seulement. Si le nœud ne se défait pas du premier coup, il se peut que l’aiguille soit enfoncée plusieurs fois au même endroit, jusqu’à ce que la réponse contractile ait lieu.

UNE METHODE RAPIDE ET EFFICACE

Le dry needling est une méthode ultra-efficace puisqu’elle permet d’atteindre le point douloureux avec la précision d’une aiguille, peu importe le muscle ciblé. De plus, la longueur de l’aiguille offre une grande facilité pour toucher les nœuds les plus profonds. Grâce à sa précision, le dry needling soulage le muscle douloureux en quelques séances seulement.

La séance de dry needling s’effectue en quelques minutes. Le temps d’enfoncer l’aiguille dans le trigger point actif, et c’est terminé. Au préalable, le thérapeute aura fait un bilan kinésithérapeutique complet pour déterminer les points à traiter.

UNE SOLUTION ADAPTÉE À DE NOMBREUX CAS

Le dry needling est une méthode qui permet de soulager de nombreux maux. Premièrement, il réduit les douleurs musculaires liées au stress et à l’anxiété. Son efficacité est prouvée sur les muscles de la région cervicale, qui se bloquent souvent en cas de stress intense et prolongé. Ces douleurs au niveau du cou peuvent provoquer des migraines répétitives qui deviennent insupportables. Une séance de dry needling pourra vous soulager de ce type de douleurs. A noter que des courbatures peuvent être ressenties, dans les jours qui suivent la séance, avant de profiter pleinement de votre bien-être retrouvé.

C’est aussi une méthode plébiscitée pour corriger une mauvaise posture, fréquente lorsque l’on passe sa journée assise et encore plus en télétravail. Il est également recommandé pour les douleurs liées à des mouvements répétitifs aussi appelés troubles musculosquelettiques (TMS) fréquents dans certains métiers.

Pour les sportifs, le dry needling permet de soulager les muscles sur-sollicités par des entraînements intenses, comme pendant une préparation marathon. C’est aussi un puissant facilitateur pour venir à bout des traumatismes causés par la pratique sportive, tels que les contractures