LA CRYOTHÉRAPIE
La cryothérapie est le traitement par le froid. Elle est utilisée pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires.
Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d’aider à résorber les hématomes. On pense immédiatement à la bombe de froid utilisée sur les terrains de sport pour calmer la douleur suite à un choc.
En raison de ses effets physiologiques, la cryothérapie gazeuse pourrait être un outil particulièrement intéressant pour le traitement:
- des problèmes inflammatoires comme lors des conditions rhumatologiques ou traumatologiques aiguës
- des oedèmes et hématomes qui retardent le processus de guérison
- des phénomènes douloureux ou des spasmes retardant la réadaptation active et les mobilisations ou empêchant la reprise précoce des activités fonctionnelles. La cryothérapie gazeuse serait donc une technique de cryocynétique particulièrement efficace pouvant, selon un fabricant, diminuer le temps de rééducation d’environ 40%
- dans les milieux sportifs de haut niveau, sur le terrain où elle permettrait souvent un retour au jeu presque immédiat
- post-chirurgical immédiat, visant à prévenir la douleur, l’inflammation réactionnelle et les oedèmes et hématomes. Notons que le froid sec et pur, de qualité médicale, n’entraîne aucun ramollissement des cicatrices et évite les problèmes d’asepsie au niveau de la plaie.
LA CRYOTHÉRAPIE COMPRESSIVE
La cryothérapie compressive est un système largement utilisé dans le sport de haut-niveau et en réeducation. Par ses vertus et sa simplicité d’utilisation, il apporte un soin optimal dans un parfait confort et permet d’accélérer votre guérison post blessure ou opération.