LE TEST ISOCINETIQUE

Incontournable dans les domaines du sport et de la rééducation, l’isocinétisme permet une évaluation fiable chiffrée et reproductible des muscles agonistes et antagonistes au niveau des articulations suivantes : genou, cheville, épaule, coude, hanche et rachis.

C ‘est une méthode d‘évaluation de la force musculaire. Les mouvements s’effectuent à vitesse constante et la résistance s’auto-adapte au patient sur l’amplitude articulaire définit au départ, ce qui implique une grande sécurité dans l’utilisation. La machine d’isocinetisme permet une gestion de la fatigue, de la douleur et des changements musculo-squelettiques ce qui peut mettre en avant d’éventuelles pathologies ou déficits musculaires.

Evaluation et rééducation.

Cette machine permet donc d‘évaluer et de rééduquer.

L’évaluation musculaire établie sous forme de bilans présente un triple intérêt :

  • Quantifier l’importance d’une lésion et évaluer le coté lésé par rapport au coté sain,
  • Orienter la rééducation ou la préparation physique de façon optimale et définir les critères de reprise du sport ou de l’activité professionnelle
  • Etablir des profils musculaires permettant d’orienter les séances d’entrainement mais aussi de prévenir les blessures (par la mise en évidence d’éventuelles asymétries de force entre les groupes musculaires homologues ou des déséquilibres entre les muscles antagonistes.

L’isocinétisme permet une rééducation sans risque car l’amplitude est contrôlée.

Les mesures à chaque séance offrent un suivi de l’évolution et une rééducation rapide car ciblée en fonction des besoins mis en évidence lors du bilan.