MÉTHODE MCKENZIE

La méthode McKenzie est aussi appelée Diagnostic et Thérapie Mécanique (Mechanical Diagnosis and Therapy – MDT). Développée dans les années 80 par Robin McKenzie, un kinésithérapeute Néo-Zélandais, cette approche est historiquement indiquée pour les douleurs de la colonne, mais s’applique également aux membres supérieurs et inférieurs avec les mêmes principes.

Il a découvert que si chez la plupart de ses patients la répétition de certains mouvements pouvait provoquer ou aggraver un dérangement mécanique à l’origine de douleurs, la répétition du mouvement dans la direction opposée pouvait le corriger et abolir rapidement les douleurs.

C’est ce qu’on appelle la « préférence directionnelle ». De ce fait, il est important d’apprendre à « gérer » au long court les contraintes que l’on applique sur sa colonne et à savoir utiliser des techniques simples pour abolir les douleurs et débloquer les mouvements.

Chaque patient peut apprendre à « auto-traiter » ses douleurs, devenant l’acteur principal de sa propre guérison.

Cette méthode s’applique aussi bien au niveau lombaire que dorsal ou cervical. Elle permet également de traiter les douleurs des membres.

Elle est particulièrement indiquée pour les patients souffrant de hernies discales avec ou sans irradiation dans les membres, en phase aigüe ou chronique.