LA PHYSIOTHÉRAPIE ET ULTRASONS

LA PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie regroupe l’ensemble des méthodes physiques que le masseur-kinésithérapeute utilise dans ses traitements de rééducation musculaire, tendineuse, articulaire….

La physiothérapie peut aussi être utilisée dans les cas de maladies respiratoires, circulatoires et neurologiques. Plusieurs techniques sont employées dont chacune a ses spécificités et contre-indications.

Il peut s’agir de massages et de rééducation (thérapie manuelle), mais aussi de traitements par la chaleur (thermothérapie) ou par le froid (cryothérapie), par l’eau (hydrothérapie ou thalassothérapie) ou encore par des rayons ultraviolets ou infrarouges. Certains physiothérapeutes utilisent également les ultrasons, l’électrostimulation et l’ionisation, une technique qui permet l’application locale et directe d’une solution anti-inflammatoire sur la région douloureuse de façon très précise.

LES ULTRASONS

Les ultrasons sont utilisés en kinésithérapie dans un but thérapeutique. Le kinésithérapeute utilise un générateur dont l’application permet, grâce à la chaleur créée par ces hautes fréquences, de diminuer les douleurs, de favoriser la circulation, ou de rendre des articulations moins raides.